top of page

DIÉTÉTIQUE
UN OUTIL POUR RÉPARER LA RELATION À SOI
 

Cormorant Garamond is a classic font with a modern twist. It's easy to read on screens of every shape and size, and perfect for long blocks of text.

Avenir Light is a clean and stylish font favored by designers. It's easy on the eyes and a great go-to font for titles, paragraphs & more.

​​​S’imposer des régimes, se priver, se restreindre… c’est aller contre le fonctionnement naturel du corps. Celui-ci a des besoins essentiels, et les ignorer revient à couper le lien le plus précieux que vous avez avec vous-même.

 

À quel moment avons-nous accepté l’idée qu’il fallait se faire du mal pour aller mieux ? À quel moment la privation est-elle devenue synonyme de santé ?              Rien n’est plus éloigné de la vérité.

 

Ce qui est juste, d’un point de vue biologique et humain, c’est d’apprendre à répondre à ses véritables besoins pour préserver l’équilibre naturel du corps et de la vie.


Si vous n’arrivez pas à perdre du poids, à mieux manger, à bouger davantage ou à réduire certains excès, ce n’est pas une question de calories ni de manque de volonté. C’est une question de relation à vous-même. Comment vous écoutez-vous, comment vous respectez-vous… et, au fond, comment vous aimez-vous ?

 

Le problème n’est pas l’excès de nourriture, mais votre comportement alimentaire. La vraie question n’est pas - combien vous mangez ?- 

mais - comment et pourquoi vous mangez ? -

 

POINT DE BASCULE

Cesser de condamner l’excès pour chercher à comprendre d’où vient le besoin de s’excéder. 

 

La diététique, entendue comme un outil pour réparer la relation à soi, change le paradigme :

On ne se prive plus, on se reconnecte à son corps et à ses besoins

On ne se torture plus, on choisit de répondre à ce qui est vital

Le changement commence là.

 

Stop aux régimes privatifs, aux fausses promesses et aux solutions éphémères.

Oui à l’écoute, à la conscience, à l’équilibre et à l’estime de soi.

Se connecter à soi

c’est bien plus qu’améliorer son alimentation : c’est retrouver l’élan vital, la force intérieure qui redonnent sens, envie et courage pour devenir la personne que vous souhaitez  être
 

Se reconnecter

c’est établir un pacte intérieur fondé sur l’engagement envers soi, ouvrant un cercle vertueux qui devient le moteur d’action et de transformation de votre vie.       

 

Voilà mon invitation.  

Mon histoire

Après un diplôme en sciences politiques, j’ai compris que je voulais aider les autres, mais sans faire de politique. J’ai alors choisi l’humanitaire, en travaillant sur des projets de reconstruction du lien social dans des pays en post-conflit. J’y ai découvert la force incroyable de l’être humain à se relever, notamment à travers les commissions de vérité, où la parole, l’écoute, la reconnaissance et le pardon deviennent des outils de réparation. Voir des peuples se reconstruire pour recréer une société pacifiée m’a profondément marquée. L’humain n’est pas parfait, mais il porte en lui des ressources infinies pour rebondir quand on lui en donne les moyens. J’ai ensuite poursuivi mon chemin dans un autre cadre : accompagner des entreprises et des individus à développer leur potentiel, à grandir et à atteindre leurs ambitions. Cette expérience m’a confirmé que chacun possède en lui la capacité de devenir ce qu’il rêve d’être, à condition de trouver du sens, une méthode et l'élan pour avancer. Puis un jour, tout s’est éclairé. J’ai décidé de transformer mon désir d’aider en véritable métier : je suis devenue diététicienne et coach de vie. L’alimentation m’est apparue comme une porte privilégiée pour accompagner chacun dans sa métamorphose et sa santé. Aujourd’hui, ce que je chéris le plus dans mon métier, c’est la sincérité d’un patient qui ose me confier sa fragilité. Pour moi, cette demande d’aide est déjà une force : elle signifie qu’il a utilisé sa souffrance comme levier pour franchir le seuil du cabinet et faire ce premier pas vers lui-même. Cette rencontre est, à mes yeux, de l’ordre du sacré. Au plaisir de vous rencontrer.

bottom of page